Communauté de Communes du Massif du Vercors
Flux rss

CCAS de SAINT-NIZIER

Présidente :
Membres : En attente de constitution
Secrétariat : Lydie Hacquard

Vous pouvez joindre le secrétariat du CCAS en Mairie 04 76 53 42 20.
Si vous avez des difficultés financières, besoin de conseils ou d'une aide sociale, déposer un dossier de logement à loyer modéré : n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le CCAS qui vous aidera à compléter votre dossier ou vous orientera.

Le CCAS est en partenariat avec :

  • Centre social : des assistantes sociales sont à votre écoute :
      Le centre social est de la compétence de la direction territoriale du Vercors du Conseil Général de l'Isère :
    150, Impasse Meillarot
    38250 Villard-de-Lans
    Tél. : 04 56 58 84 60 Adulte
     Tél : 04 56 58 84 61 Enfant
    Conseil général de l'Isère : site
  • Maison pour l'emploi de Villard de Lans (aide 4 montagnes) : 04 76 95 94 38
  • ANPE de Fontaine : 04 76 26 59 63

Plaquette CCAS de Saint Nizier

Présentation du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) les différents Acteurs de l'Aide Sociale, ainsi que  leurs coordonnées


Document PDFPlaquette CCAS V8 web modifications-2.pdf

MAD Vercors/ Maintien à Domicile

Qui est concerné ?

Toute personne résident sur le plateau Vercors en perte d'autonomie temporaire ou définitive, quel que soit son âge ou sa pathologie


Document PDFMADpdf-1.pdf

Service Solidarité du Territoire Vercors

Au service des personnes, selon les missions suivantes

Les Missions :

Action sociale(Assistantes sociales, Conseillères en économie sociale et familiale, au service des personnes, pour l'accès aux droits, l'instruction des demandes d'aides, le soutien à la parentalité, la prévention des situations de mineurs en difficulté ou en danger, la prévention des majeurs vulnérables, l'insertion sociale et professionnelle)

PMI/Protection Maternelle et Infantile (Médecin du Territoire, Puéricultrice, Sage Femme, au service de la protection et de la promotion de la santé maternelle et infantile, du soutien à la parentalité, des mineurs en difficulté ou en danger, du dépistage médical, de la consultation des nourrissons)

Insertion (Accompagnement social et professionnel des publics jeunes et des adultes allocataires du RSA)

Aide Sociale à l'Enfance(Psychologue, Travailleurs sociaux, Médecin du Territoire, Assistants Familiaux au service : de l'accès aux droits, des demandes d'aides, du soutien de la parentalité, des mineurs en difficulté ou en danger, de la prévention des majeurs vulnérables)

Autonomie (une équipe Médecin, ergothérapeute, référent médico social, référent administratif, au service des problématiques du vieillissement et du handicap : de l'Evaluation, au Plan d'aide, à l' Allocation : Allocation Personnalisée d'Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap)


Document PDFPrésentation du Territoire du Vercors 3 -1.pdf

A.P.A.

En direct du C.C.A.S.

L'ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE Le 1er janvier 2002, l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) s'est substituée à la Prestation Spécifique Dépendance.
La mise en place de cette allocation vise à garantir la prise en charge des personnes en perte d'autonomie en leur permettant de recourir aux aides dont elles ont besoin pour accomplir les actes de la vie courante.

Les principales améliorations apportées par l'APA:

  • pas de plafond de ressources pour en bénéficier
  • pas de récupération sur succession
  • ouverte aux personnes moyennement dépendantes

QUI PEUT BENEFICIER DE L'APA ?
Qu'il réside à domicile ou dans un établissement d'accueil, le demandeur doit remplir des conditions :

  • d'âge (à partir de 60 ans),
  • de résidence (elle doit être stable et régulière en France)
  • et de perte d'autonomie

Est reconnue dépendante la personne qui a besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ( se lever le matin, s'habiller, faire les courses, préparer les repas, faire le ménage ...) ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Le niveau de dépendance s'échelonne de 1 à 6, selon le degré de perte d'autonomie.
L'APA est versée aux personnes des groupes 1 à 4, c'est à dire "très dépendantes" à "moyennement dépendantes". Les personnes relevant des groupes 5 et 6 peuvent bénéficier, selon le cas, d'une aide ménagère, d'une garde à domicile voire d'une aide ponctuelle.

COMMENT DEMANDER L'APA ?

  • Le dossier est à retirer à la mairie. Il comprend, outre les renseignements concernant le demandeur, des éléments déclaratifs relatifs aux revenus et au patrimoine. Une fois complété et assorti de certains justificatifs d'identité,
  • le dossier doit être ramené à la mairie qui se chargera de l'adresser au Conseil Général de l'Isère.
  • L'instruction de la demande: Outre les vérifications administratives, l'instruction du dossier comporte l'évaluation, par une équipe médico-sociale (Médecin du Conseil Général et assistante sociale), du degré d'autonomie et des besoins du demandeur. L'assistante sociale se rend au domicile de l'intéressé pour élaborer, conjointement, un plan d'aide personnalisé. Une proposition, assortie, le cas échéant, du taux de participation financière, est alors présentée à l'approbation du demandeur qui peut, éventuellement, solliciter des modifications.
  • La décision d'attribution: Si le plan convient au demandeur, il est soumis à une commission départementale et proposé au Président du Conseil Général qui signifie sa décision dans un délai de deux mois suivant la date de dépôt du dossier.

LE PAIEMENT DE L'APA

L'APA est versée mensuellement; le premier versement intervenant le mois qui suit la décision d'attribution. Les montants mensuels maximums au 1er janvier 2002 : Le montant de l'APA à domicile (les modalités de calcul de l'APA en établissement sont quasiment identiques) dépend du degré de perte d'autonomie du bénéficiaire. 

Le montant accordé : Toutefois, l'APA est limitée à la fraction réellement utilisée dans la mesure où elle est établie en fonction des besoins propres du bénéficiaire. De ce fait, elle n'atteint pas forcément le montant maximum attribuable. Par ailleurs, une participation est, éventuellement, laissée à la charge de l'allocataire (c'est le "ticket modérateur"). Son montant est calculée en fonction de ses ressources. Ainsi: ? Les personnes dont le revenu mensuel est inférieur à 914,69 euros sont exonérées de cette participation, ? Pour les personnes ayant un revenu mensuel supérieur à 3048,98 euros, le financement du plan atteint 20% de son montant. POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'APA Un numéro vert (appel gratuit) : 0800 771 908 Conseil Général de l'Isère Service APA 17 / 19, rue Commandant l'Herminier 38022 Grenoble cedex 1 Votre CCAS: mairie de St Nizier (04 76 53 42 20)

#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV