Communauté de Communes du Massif du Vercors
Flux rss

L'ECOLE

Année 2016 - 2017

Groupe scolaire
104 allée du Vallon
38250 Saint-Nizier-du-Moucherotte

Tél 04 76 53 43 96

 

De la maternelle à la primaire, l'école se compose de 6 classes et de 141 élèves :

Classe de Petite Section / Moyenne Section (20) :

  • 15 Petits
  • 5 moyens

Institutrice : Mme FERLET

Classe de Moyenne Section / Grande Section (21) :

  • 8 Moyens
  • 13 Grands

Institutrice : Madame BOMBRUN

Classe de CP :

  • 22 CP

Instituttrice : Madame Anne SUBLET

Classe des CE1 / CE2 (27) :

  •  21 CE1
  •  6 CE2

Instituteur : Madame KASTLER

Classe des CE2/CM1 (25) :

  • 15 CE2
  • 10 CM1

Institutrice : Madame DUCOS

Classe des CM1/CM2 (25) :

  •   7 CM1
  • 18 CM2

Institutrices : Madame DAMEVIN

 

l'école de Saint Nizier A la découverte de la forêt et du bois du Vercors

A la découverte de la forêt et du bois du Vercors

 

A l'occasion de la Journée internationale des forêts vendredi 21 mars dernier, une cinquantaine d'élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l'école primaire de Saint Nizier du Moucherotte sont allés à la découverte de la forêt du Vercors et de la filière bois. Organisée par le Groupement des Sylviculteurs des 4 Montagnes et la commune de St Nizier, accompagné par le Parc du Vercors et la Communauté  de Commune du Massif du Vercors, cette journée a éveillé l'intérêt des enfants sur la forêt qui les environne et les usages du bois qui en sont faits..

 

Pendant toute la matinée les classes ont parcouru la forêt de Saint Nizier et ont appris à reconnaître les essences d'arbres, les traces d'animaux. Elles ont appréhendé la biodiversité en forêt et l'intérêt de la sylviculture en futaie jardinée qui mélange les âges des arbres et les essences. Les élèves ont appris à qui appartenait la forêt, qui la gère et quels sont les principaux principes guidant cette gestion. Les plus grands accompagnés par des forestiers se sont initiés au cubage d'une grume, l'occasion d'appliquer des principes de mathématiques ! Mais également comment choisir les arbres à couper ? Comment abattre un arbre ?

 

Suite de la journée racontée par les élèves :

Dans l'après-midi, nous avons vu quelques exemples d'utilisations du bois afin de prendre conscience de son rôle dans notre vie quotidienne.

Nous sommes d'abord allés visiter la scierie Sauvajon à Corrençon. La machine à débiter des planches a impressionné beaucoup d'entre nous. Le patron nous a fait une démonstration de coupe.  Il a d'abord réglé la hauteur de la lame, puis il a enclenché le démarrage d'une scie puissante qui débite des planches dans une grume.

Nous avons ensuite visité une maison en construction. Tout est en bois à l'intérieur. Nous avons particulièrement observé les cloisons, et aussi l'isolation, faite en fibre de bois.

Pour finir la journée, nous nous sommes rendus dans le hangar à bois du Fenat, à Villard-de-Lans. Gérard Pollier, qui gère ce hangar, nous a montré des granulés de bois, fabriqués à partir de sciures et de copeaux de résineux, puis des sortes de plaquettes de bois broyées et séchées, et enfin des bûches de bois compressées. A l'intérieur du hangar, nous avons été frappés par la quantité de bois déchiqueté stockée là. Ce bois sera vendu pour alimenter des chaudières de particuliers ou de collectivités.

Nous sommes ravis d'avoir appris tant de choses ce jour-là !!

 

 

 

Spéctacle de danse des enfants de l'école

Cette année, l'école de St Nizier n'a pas connu que le son des marteaux piqueurs et des scies à métaux. Elle a aussi vécu au rythme des notes de musique et des pas de danse. En effet le projet danse, commun à toutes les classes de l'école de St Nizier, de la petite section aux CM2 était aussi celui de 17 autres classes de la circonscription de Fontaine-Vercors. L'aboutissement a été un spectacle donné à la salle des fêtes de Méaudre les 17 et 18 juin : chaque classe a pu montrer aux autres sa propre création, les élèves ayant été eux-mêmes inventeurs et metteurs en scène  de leur chorégraphie.

Nous avons été accompagnés tout au long de l'année par la danseuse et chorégraphe Li-Li Cheng. Son rôle a été d'impulser une démarche originale de création artistique que les élèves et leurs enseignants se sont appropriée pour avancer tous seuls.

Une particularité à St Nizier : les CM2 ont dansé en duos avec les petits-moyens de maternelle. C'était très touchant de voir ces grands pré-ados soulever, porter, protéger ses petits, et les emmener dans leur tourbillon de danse joyeuse. "Nous les grands, nous sommes plus forts et plus solides, alors que les petits sont fragiles. Mais nous les aidons à grandir. Grâce à nous, ils deviennent plus forts à leur tour". C'est la réponse qu'a faite un CM2 en fin de représentation quand un jeune spectateur a demandé ce que ça représentait. Les enseignants auraient pu ajouter que le soin des plus petits confère aux grands une responsabilité qui les fait grandir également.

Pour toutes les classes engagées, l'exprérience artistique a été très belle. Elle a été riche d'enseignement sur la connaissance de soi et le respect des autres. Enfin elle a rempli chacun de la joie que procure la création collective et l'audace de s'exprimer.

#
Autrans
#
Corrençon
#
Engins
#
Lans en Vercors
#
Méaudre
#
Saint Nizier
#
Villard de Lans
#
CCMV
#
Pour rester informé inscrivez vous à la lettre d'information de la CCMV