Mesdames, messieurs les parents d’élèves

A quelques jours du début de dé-confinement qui ne pourra qu’être progressif et partiel, la Municipalité de Saint-Nizier, en partenariat avec la Direction de notre école et ses enseignants, ont examiné avec beaucoup d’attention le protocole sanitaire imposé par l’Éducation Nationale. Ce protocole, vous l’imaginez, est des plus contraignants.

A titre d’exemple chaque élève doit disposer d’une surface minimale garantissant sa sécurité et les locaux doivent être tout au long de la journée désinfectés.

Or en regard de la configuration de nos locaux, du recensement des agents habilités à intervenir sous Covid 19 (sans pathologie contre indiquée) et nécessaires pour appliquer strictement ce protocole, il nous est apparu impossible d’accueillir l’ensemble des enfants dans de bonnes conditions de sécurité. Nous en sommes désolés mais d’une part il appartient à la collectivité locale de prendre toute décision relative à l’ouverture de son ou de ses écoles, d’autre part nous avons comme principal souci la santé des élèves et de leurs proches.

Aussi, nous avons décidé par esprit de solidarité, d’accueillir les enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, pompiers et sécurité civile, enseignants). Leur nombre permettant de satisfaire globalement les conditions du protocole sanitaire.

Et pour ces enfants, les conditions d’accueil seront strictement encadrées.

  1. Par manque d’encadrants, nous ne pourrons pas ouvrir le service périscolaire le matin.
  2. Un accueil de midi s’effectuera dans les classes afin que les enfants mangent le repas froid fourni par les parents.
  3. Un accueil périscolaire s’organisera de 16h 30 à 18h 30

Les enfants restent inscrits sur leur planning annuel, sauf indication contraire de la part des familles.

La mise en place du respect du protocole et du fonctionnement de l’école et des services périscolaires sont détaillés dans le document que vous envoie l’école

Malgré ce cadre strict, l’école pourra être fermée si nous estimons à l’usage que le respect des protocoles préconisés est impossible ou trop difficile.

Nous savons combien cette situation est compliquée pour tout le monde, y compris pour les parents et nous comptons cependant sur votre compréhension.

 

Marion Baudouin                                                           Franck Girard

Directrice de l’école                                                       Maire de Saint-Nizier