Se loger à prix modéré sur le Vercors

• Le saviez-vous ?
80 % de la population française est éligible au logement social. Répartis sur l’ensemble des communes de la Communauté de communes du massif du Vercors (excepté à Corrençon-en-Vercors), 375 appartements ou maisons à prix encadrés composent le « parc social ».

La Communauté de communes publie un guide pour vous aider à vous y retrouver !
Ci-dessous, les principales informations à retenir:

// Un logement social, c’est quoi ?

Les logements sociaux répondent aux critères suivants :

un loyer abordable
un financement public
une procédure d’attribution particulière
des locataires avec des ressources plafonnées
un droit à l’APL

// Qui peut obtenir un logement à prix modéré ?

// A qui m’adresser ?

➡️ Je cherche et choisis mon logement en ligne :

comme pour les logements privés, vous pouvez consulter les offres de logement via les sites Internet des bailleurs sociaux (dans le Vercors : Alpes Isère Habitat, Pluralis, Société Dauphinoise pour l’Habitat ou Actis) ou sur le site Bienvéo ou encore Leboncoin.

Ensuite, vous postulez à un logement pour lequel vous pouvez faire une visite virtuelle ; votre dossier peut être accepté en 1 mois par le bailleur.

➡️ OU : Je passe par ma commune qui instruit et gère mon dossier : Vous devez déposer votre demande en définissant votre besoin (taille logement, budget, commune prioritaire…) :
1. SOIT  (de préférence) : Via Internet – demande en ligne :
www.demande-logement-social.gouv.fr2. SOIT Télécharger le CERFA
à imprimer, puis à déposer dans un guichet logement*

3. SOIT : vous rendre dans un guichet logement* pour retirer l’imprimé. Une fois la demande complétée et déposée, elle est enregistrée.

*Guichet logement : à Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors et Autrans-Méaudre en Vercors

Télécharger le guide du logement/PDF/3Mo

 

Renforcer son dossier de locataire par une garantie publique

Les personnes éligibles peuvent demander une garantie publique. L’organisme assure jusqu’à 3 ans de loyer en cas de défaut de paiement du locataire, ainsi que l’équivalent de 2 mois de loyer en cas de dégradation du bien. Les personnes qui peuvent la demander sont les étudiants entre 18 et 30 ans, les salariés n’ayant pas une situation professionnelle stable, ainsi que les personnes bénéficiant d’un bail spécifique pour la mobilité dans le cadre d’une formation professionnelle ou de leur travail. Le locataire doit en faire la demande plusieurs jours avant la signature du bail et communiquer le visa obtenu au propriétaire. Astuce énergie, lors de votre emménagement, passez par le site prix-elec pour comparer et mettre en place votre contrat d’énergie afin de trouver le plus adapté pour vous.