Carte grise (attention aux arnaques en ligne)

Carte grise – Démarches administratives 2022 (Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 38)

L’intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION !

Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine

Achat d’un véhicule, changement d’adresse, les principales démarches

 

En cas de changement d’adresse, la modification de la carte grise est gratuite les 3 premières fois, il s’agît d’une étiquette à coller sur la carte grise. La 4e fois il faudra payer 2,76€ pour l’expédition d’une nouvelle carte. Le propriétaire du véhicule dispose d’un mois pour faire la démarche. En cas d’acquisition d’un véhicule d’occasion, l’acquéreur a un mois pour demander la carte grise à son nom, et devra se munir du code de cession communiqué par le vendeur. D’autres documents pourront éventuellement être demandés pour vérifier certaines informations. Si le conducteur pense changer d’assureur suite au déménagement ou l’achat de son véhicule, il est recommandé de demander dès que possible le relevé d’informations à l’ancien assureur, le document qui atteste du parcours de l’assuré, notamment du bonus ou malus appliqué la dernière année d’assurance. En effet, les assureurs disposent d’un délai de 15 jours pour l’envoyer, et très peu d’assureurs accepteront de couvrir le nouveau véhicule sans ce relevé, ou sinon dans de mauvaises conditions.